Rechercher
Résultat de votre recherche

Galerie Lafayette cession du BHV Marais

Posté par admin_ventedecommerce le 16 mars 2023
0

Les conditions de reprise du BHV au cœur des préoccupations des salariés

L’annonce de la vente du célèbre BHV par le Groupe Galeries Lafayette, a plongé ses salariés dans un désarroi profond. Pourtant l’enseigne historique sera probablement bel et bien rachetée par la Société des Grands Magasins (sise à Lyon), avec l’assurance de la préservation de tous les emplois… ce qui ne semble pas éteindre l’émoi des tous les collaborateurs du mythique établissement parisien.
Alors qu’en est-il réellement de l’avenir du BHV et de ses salariés ? Voici ce que nous pouvons vous en dire.

UN RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE DU BHV ET DE L’ATTACHEMENT DE SES EMPLOYÉS

Et vous, savez-vous ce qui se cache sous le sigle BHV ? Comme la plupart des français nous connaissons cette institution par son acronyme, mais en ignorons le plus souvent la signification. Sachez que B, H et V sont les initiales de « Bazar de l’Hôtel de Ville », commerce qui a vu le jour en 1856, sous l’appellation, à ses débuts, de « Bazar Napoléon ». Il a bien vitre pris le nom de Bazar de l’Hôtel de Ville (en raison de sa situation face à l’Hôtel de Ville), puis de BHV, pour finir en 2013 avec BHV Marais, après avoir subi une rénovation totale de ses 45 000 mètres carrés répartis sur 6 étages. Depuis 1991, le BHV appartient au Groupe Galeries Lafayette.
C’est toute cette histoire et son appartenance au patrimoine parisien et plus largement français, qui suscite l’attachement à leur enseigne, de tous ceux qui travaillent au BHV.

LES RAISONS DE LA VENTE DU BHV SELON LE GROUPE GALERIES LAFAYETTE

Plusieurs raisons sont avancées par les Galeries Lafayette pour justifier ce souhait de vendre le BHV. La crise sanitaire mondiale est la première responsable de cette décision, puisqu’elle a logiquement provoqué une baisse, voir un arrêt total de la fréquentation sur de longues périodes. De plus, le développement du télétravail retient chez eux de nombreuses personnes qui avaient auparavant l’habitude de venir au BHV pendant leur temps de pause ou à la sortie des bureaux.
Par ailleurs, le fait que le quarter soit devenu presque exclusivement piéton a aussi beaucoup desservi le BHV. En effet, les personnes se déplaçant en véhicule pour se rendre sur place, doivent désormais faire une partie du chemin à pied, ce qui entraîne, pour beaucoup, un renoncement à venir jusqu’au magasin pour des raisons pratiques.

LES CAUSES DE L’INQUIÉTUDE DES SALARIÉS DU BHV MALGRÉ LES ANNONCES DU REPRENEUR

En reprenant à son compte le BHV, la Société des Grands Magasins (SGM), entreprise familiale, assure vouloir reprendre tout le personnel, sans envisager aucun plan social. Elle avance même vouloir se reposer sur le savoir-faire et l’expérience de ses salariés actuels, tout en conservant l’âme du BHV.
Cependant les employés continuent à manifester leur inquiétude, malgré le discours rassurant et même valorisant du repreneur de l’enseigne historique. À cela, deux raisons principales :
– En premier lieu, au-dessus des promesses de reprise de tout le personnel et du désir de conserver l’image du BHV intacte, il y a aussi le discours prônant une nouvelle stratégie et des évolutions de développement… ce qui fait craindre l’arrivée de nouveaux postes, au détriment des postes actuels.
– Ensuite, la longévité du magasin et la fidélité de ses salariés font que la plupart sont assez proches de la retraite. Un licenciement leur fait redouter de ne pas retrouver d’emploi et une mise en situation précaire.

LES PROCHAINES RÉUNIONS DÉBUT MARS 2023 DEVRAIENT EN DÉVOILER PLUS SUR LES NÉGOCIATIONS

C’est en mars 2023 que les négociations de reprise entre le BHV et la SGM devraient se préciser et être rendues publiques. Si les 1300 employés du BHV ne devraient pas en savoir encore beaucoup plus qu’aujourd’hui sur les projets du repreneur, l’avenir nous dira ce qu’ils vont réellement devenir.

Comparer les annonces